DOUALA : Des Instruments de mesures pluviométriques installés
Partager cette actualité :
La Ville de Douala est désormais équipée de stations pluviométriques et hydrométriques pour la mesure des précipitations et des paramètres hydrologiques. C’est en 2009 que la Communauté Urbaine de Douala (CUD) élabore la « Stratégie de développement de la ville de Douala et de son aire métropolitaine à l’horizon 2025 (CDS). L’objectif 3 de cette vision à long termes est de « Faire de Douala une ville pilote en matière d’environnement ».
A la suite de la réorganisation de son organigramme en mai 2016, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala a mis en place le Service de la Métrologie et de la modélisation Hydrologique. C’est ce jeune service qui devra permettre à la Ville de Douala de disposer les données pluviométriques et hydrologiques fiables, indispensables à la conception des modèles hydrologiques et hydrauliques, et à la prévision des crues. Quelques mois plus tard, le défi est relevé. Aujourd’hui, la ville de Douala peut se targuer être la première ville du pays à disposer des instruments pour la prise des paramètres de la pluie et des rivières.
Ces instruments sont le fruit de la collaboration entre la CUD avec ses partenaires (Orange Cameroun, l’IRD et l’université de Douala) à travers le projet SMAR Cities (Villes Intelligentes). Sous la supervision du Directeur des Etudes, de la Planification, des Investissements et du Développement Durable (DEPIDD), des séances de travail multiples durant des mois (plus de 12 mois) ont été tenu avec les experts de l’Institut Recherche et de Développement (IRD), et de l’Institut Universitaire de Technologies (IUT) à l’effet de définir les procédures et les modalités de mise en œuvre (Choix des sites pilotes, aspects fonciers et mesures de sécurisation des sites, aspect techniques et choix du types d’instruments,…). La date du 02 juillet restera à Jamais marquée dans l’histoire de la Ville de Douala. 03 sites (tous situés dans le Bassin versant du Tongo Bassa) servirons désormais à collecte des données de précipitations et de l’hydrologie.
Ces équipements ont été installés suivant les protocoles recommandés par l'Organisation Météorologique Mondiale.
Commentaires