SEMINAIRE INTERNE D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE COACHING TERRITORIAL


Partager cette actualité :

La Communauté Urbaine de Douala à l'école du Coaching Territorial.

C'est à la Salle des Fêtes d'Akwa que s'est tenu ce jour le séminaire interne d'information et de sensibilisation du Personnel de la CUD sur la démarche de coaching territorial, l'objectif visé étant de fédérer les acteurs du territoire dans la mobilisation des ressources destinées au développement de notre territoire et partant, l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.

Partant du contexte de la Ville de Douala, Métropole Moderne tournée vers l'avenir et principal centre d'affaires de la sous-région, les enjeux de développement participatif nécessitent l'adhesion de tous les Acteurs de la vie locale. Son slogan «Pour une meilleure qualité de vie des populations», place Douala au cœur de la mise en synergie des forces pour la prise en charge de ses concitoyens. Aussi a-t-on estimé de bon ton de sensibiliser le personnel de l'Institution en charge de la gestion urbaine, sur cet outil innovant de concertation entre les acteurs du territoire couvert.

Le séminaire a pour origines trois défis majeurs :

1. Se mobiliser pour le développement du territoire en faisant participer mes populations à la construction d'une vision commune du développement de leurs territoires;

2. Abiliter le dialogue et la mise en synergie des acteurs à enclencher des dynamiques de changement en faveur d'un développement durable;

3. Construire et reconstruire la confiance entre les populations et les élus locaux en favorisant un dialogue sincère et en entretenant les mécanismes de recevabilité des responsabilités politiques et administratifs vis-à-vis de leurs populations.

Les objectifs à atteindre se focalisent en général autour de l'expertise du Coaching Territorial et de façon spécifique de :

1. Permettre l'enclenchement et la pérennisation d'une conduite de changement au service d'une dynamique de développement local;

2. S'appuyer sur la valorisation et l'accompagnement de l'ensemble des composantes humaines du territoire.

Les résultats à en attendre :

1. La facilitation de la création de cadres de concertation;

2. La mise en place et le pilotage des processus d'écoute mutuelle, de dialogue et de création de synergies, basés sur l'adoption de comportements appropriés;

3. L'accompagnement des acteurs es dans la conception et la réalisation du développement et du changement qu'ils veulent conduire ainsi que la formalisation des actions qui en découlent.

Le coaching territorial en somme se révèle ainsi sous le visage d'une démarche structurée pour accompagner les acteurs avec en garantie la neutralité et le bon déroulement. Le coach territorial se trouve donc au service des acteurs du territoire et intervient comme un élément extérieur de facilitation qui aide à surmonter les difficultés de dialogue entre acteurs du territoire, détecte les convergences entre ces acteurs et favorise leur mise en synergie. Contrairement au Consultant, le Coach ne propose pas de solutions prêtes à l'emploi.

Voilà ce que sur quoi le personnel de la CUD a été sensibilisé ce jour.

Commentaires