PROJETS DE DEVELOPPEMENT URBAIN: DOUALA ET BORDEAUX S'ACCORDENT


Partager cette actualité :

Dans le cadre du renouvellement de l’Accord-cadre de coopération décentralisée entre la Communauté Urbaine de Douala, Bordeaux Métropole et la Mairie de Bordeaux renouvelé le 24 octobre 2019.  Une mission bordelaise composée des responsables des Mairies de Bordeaux et Bordeaux Métropole, des médecins, d’un artiste et de M Michel VERNEJOUL, Conseiller Délégué en charge des relations internationales de la coopération décentralisée à la Mairie de Martignas sur Jalle , a séjourné dans la ville de Douala, depuis le 09 novembre 2019.

 L’objectif de cette mission est de réaffirmer l’engagement des deux institutions à travers les nouvelles pistes de collaboration notamment : l’Economie et l’Innovation,  la ville et le service urbain, le renforcement des liens universitaires culturels et sportifs…

Il a aussi été question de faire le point d’avancement des projets en cours notamment le projet d’adduction d’eau potable de Makepe Missoke.

 Et du nouveau projet « chantier jeune » piloté par le RAVSI (Réseau des Volontaires de la Solidarité Internationale) en partenariat avec la Mairie de Bordeaux et la Communauté Urbaine de Douala. Ce réseau des volontaires promeut l’accompagnement des jeunes et leur insertion socioprofessionnelle avec les programmes de formations dans les domaines tels que : la maçonnerie, la plomberie, la pâtisserie, la coiffure… Plusieurs séances de travail relatives à la réussite de ce projet ont eu lieu avec nos partenaires de Bordeaux.

Toujours dans le cadre de cette mission, une descente a été effectuée sur le site de production des pavés de Bonamoussadi pour renseigner sur les techniques de production locale.

La journée s’est achevée par la visite du Centre  Multifonctionnel de Bepanda qui devra abriter les jeunes sélectionnés dans le cadre du projet chantier jeune. Afin de permettre aux hôtes de s’imprégner des activités y relatives, le Délégué du Gouvernement a procédé à la visite du lieu de vie (hébergement, restauration, activités, salon de couture et de coiffure). Il s’en est  suivi d’un match de football entre malvoyants pour clôturer les activités de la journée

Commentaires