CUD: Dr Roger Mbassa Ndine lève la suspension des opérations à incidence financière


Partager cette actualité :

Par Hugo TOBBO

Le maire de Douala les avait suspendues en mars dernier pour auditer les comptes de l’institution après son élection.

« J’ai décidé à compter de la date de signature de la présente, la levée de la suspension provisoire de toutes les opérations à incidence financière conformément à la lettre-circulaire du 11 mars 2020 ». C’est la substance d’une note adressée le 29 septembre 2020 par Roger Mbassa Ndine à ses proches collaborateurs de la Communauté urbaine de Douala (CUD). Par cette lettre-circulaire, le maire de Douala ordonne à nouveau le décaissement des fonds pour le règlement des factures des prestataires et autres services.

En dehors du salaire des personnels de la CUD, le paiement des opérations et prestations diverses, avait été suspendu en mars dernier après l’élection du nouveau maire de Douala. Roger Mbassa Ndine avait pris cette décision et commandité un audit financier afin de clarifier la gestion financière de 14 ans de service de son prédécesseur, Fritz Ntonè Ntone.

La levée de cette suspension, indique l’édile de Douala, se justifie entre autres par « la remise du rapport d’étape de la mission d’audit des instances financières de la CUD ». Toutefois, prévient M.Mbassa Ndine, « les opérations antérieures à la date supra restent soumises à l’examen préalable du groupe de travail ad hoc ».

Reste cependant à dévoiler les résultats de cet audit au public. Si cela participe à une gestion transparente, il est fort à parier que le maire de Douala se pliera à cet exercice. Au demeurant, on peut subodorer qu’il transmettra les résultats de l’audit à qui de droit. Dr Roger Mbassa Ndine s’étant engagé lors de la prise de ses fonctions, à ne pas engager une chasse aux sorcières.

Source : https://lavoixdelacite.com/

Commentaires