Douala Favicon

PROJETS URBAINS

Image

PROJET D’ADRESSAGE DE LA VILLE DE DOUALA

L’adressage est l’opération permettant de situer sur le terrain une parcelle ou une habitation ; concernant la Ville de Douala, cette opération s’inscrit dans le cadre du projet d’adressage et de modernisation de la chaine budgétaire et comptable des villes d’Afrique Centrale financé par l’Association internationale des Maires Francophones (AIMF) avec l’appui de l’Union Européenne. Il vise à renforcer les capacités d’investissement de ces villes d’une part à travers la mise en lien entre l’adressage et le recensement des activités taxables.
Les principaux objectifs du projet se déclinent ainsi qu’il suit :
- Développer les ressources communales afin de financer les investissements et de renforcer l’autonomie financière de la Ville de Douala au profit de la réduction de la pauvreté.
- Contribuer au développement du rôle des Autorités locales dans le processus de décentralisation et au renforcement du Dialogue avec l’Etat d’une part et la société civile d’autre part.
- Renforcer la capacité de planification et de gestion du territoire.
Ces objectifs ont permis d’en tirer plusieurs bénéfices dont :
- L’amélioration de la citoyenneté : par ce projet, le citoyen de la Ville de Douala sort de l’anonymat. Avec une adresse, il est désormais joignable et inversement. il sort ainsi de l’urbanité informelle pour s’installer durablement dans l’urbanité citoyenne.
- L’amélioration de la fiscalité : l’adressage a permis d’améliorer les performances de la fiscalité existante par la mise sur pied d’un fichier de contribuables.
- L’amélioration de l’information urbaine : ce projet a affiné la connaissance de la ville dans la mesure où on peut aujourd’hui aisément fournir des extraits de fichiers par « thème » ou des informations associées à l’adresse , une rue, un quartier , une zone .
- L’appui aux services municipaux : certaines domaines de gestion municipale sont mieux cernés notamment la gestion des voies, la collecte des ordures ménagères, l’inventaire du patrimoine bâti communal, et la programmation des investissements.
- L’amélioration des services concédés : l’adressage est utile aux concessionnaires de réseaux, aux opérateurs de téléphonie mobile, à la régie publicitaire et à la poste.
- Enfin , sur le plan économique, les fichiers d’adressage concentrent une kyrielle d’informations utiles aux services publics mais aussi aux autres acteurs économiques et sociaux qui peuvent se renseigner sur le potentiel économique de la Ville de Douala, la nature et la localisation des activités ainsi que l’organisation spatiale, économique , sociale et culturelle de la Ville.