Police Municipale
Tout savoir sur la Police Municipale de la Ville de Douala
La Police Municipale de la Ville de Douala est un acteur essentiel du quotidien des habitants de la capitale économique du Cameroun. Présente sur l’ensemble du territoire communal, elle contribue à la sécurité, au bon ordre urbain et à l’amélioration du cadre de vie.
Son rôle, ses missions et son organisation suscitent souvent des questions : Que fait-elle exactement ? Quels sont ses domaines d’intervention ? Comment est-elle structurée ? Retrouvez ci‑dessous toutes les informations essentielles pour mieux comprendre son action au service de la population.
Quelles sont les missions exactes de la police municipale ?
La police municipale de la Ville de Douala intervient 24 h/24 et 7 j/7, au plus près des habitants. Son objectif est d’assurer une présence sur la voie publique afin de maintenir le bon ordre urbain, la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques sur le territoire de la Communauté Urbaine.
Les agents patrouillent à pied, en moto ou en véhicule pour sécuriser et apaiser les quartiers et veiller au partage de l'espace public. Ses missions sont définies par l’article 2 alinéa 3 du décret n°2022/354 du 09 août 2022 et l’article 218 de la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 (Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées) :
Brigade Municipale de l’Hygiène et de la Salubrité
Une force d’action au service du cadre de vie
Créée pour renforcer la salubrité urbaine, la Brigade Municipale de l’Hygiène et de la Salubrité (BMHS) agit sous la tutelle de la Direction de l’Environnement, du Cadre de Vie et de la Santé. Elle répond aux besoins de régulation, prévention et contrôle des nuisances affectant le bien-être des populations.
Des missions ciblées
La BMHS intervient notamment sur :
1. Nuisances sonores
2. Nuisances olfactives
3. Nuisances environnementales
Une brigade mobile, formée et opérationnelle
La BMHS dispose d'équipes mobiles spécialisées, formées aux techniques de contrôle, de prévention et d’intervention. Ses actions se déclinent en trois volets :
Grâce à ces actions, la Brigade Municipale de l’Hygiène et de la Salubrité contribue activement à faire de Douala une ville plus saine, plus sûre et plus agréable pour tous.